N° vert 0800 54 621

Le calvaire de la mobilité en zone rurale : Etienne doit attendre plus de 3 heures avant d'avoir un bus retour

4 septembre 2024

https://www.matele.be/en-zone-rurale-les-transports-en-commun-reste-une-absolue-necessite

 

L’Ardenne namuroise est une région où l’offre de transports en commun figure parmi les plus faibles du pays. Pourtant, le bus et le train restent une absolue nécessité pour certains citoyens.

Etienne Monnier habite le village de Membre dans la commune de Vresse-sur-Semois. Déficient visuel, il est fort dépendant des transports en commun. On embarque avec lui dans le bus de la ligne 43 qui relie son village à celui d’Alle/Semois situé à neuf kilomètres.

  • Point positif : la ligne 43 est assez directe, comptez un petit quart d’heure de trajet seulement. C’est presque aussi rapide que la voiture.
  • Point négatif : la fréquence de ce bus qui ne roule qu’en semaine et non les week-ends, et la liaison 43 n’est assurée que trois fois par jour les lundi-mardi-jeudi et vendredi, et quatre fois exceptionnellement le mercredi, c’est peu.

Faible fréquence

Une fois débarqué devant la supérette d’Alle sur le coup de 10 h 45, Etienne explique :

A Alle, se trouve la seule pharmacie de la commune, le seul bureau de poste, sans oublier les quelques magasins. Le prochain bus pour rentrer chez moi est à 14 h 16, soit dans plus de trois heures. J’ai donc beaucoup de temps d’attente si je veux faire quelques courses ici. Je suis un peu calé ici sur place. Toutefois, durant les vacances scolaires, je pourrais avoir un bus pour retourner chez moi à 11 h 16.

La gare la plus proche accessible en voiture uniquement

Et pour se déplacer un peu plus loin, il existe le train. La gare la plus proche pour Etienne est celle de Graide. Au niveau de la fréquence des trains, l’offre est bien plus importante que les bus, tant vers Libramont que vers Namur. Le hic, c’est pour rejoindre la gare depuis son domicile :

Pour venir à Graide depuis les différents villages de la commune de Vresse, c’est tout simplement impossible. Il faut venir en voiture. D’autant plus que la SNCB a quand même fait des efforts, puisqu’il y a quelques années, on est passé à un train par heure. Avant, c’était un train toutes les deux heures. Le week-end, ça reste un train toutes les deux heures.

Bientôt un bus Sugny – Graide ?

Bonne nouvelle, une nouvelle ligne de bus pourrait voir le jour d’ici 2030 afin de relier la commune de Vresse à la gare de Graide, poursuit Etienne :

D’ici 2030, le TEC va revoir l’ensemble de l’offre sur le territoire wallon. Et je pense que pour la région « Semois – Libramont », dont fait partie Bièvre et Vresse, dans un an et demi ou deux ans, un bus pourrait relier Sugny à la gare de Graide. Il s’agit d’un projet, ça va peut-être changer. Mais il y a la volonté de mettre la commune de Vresse en connexion avec une gare plus proche. Pour l’instant, la gare la facilement accessible pour les Vressois reste celle de Libramont.

Enjeu de service public

Déficient visuel, Etienne est assez dépendant des transports en commun pour se déplacer. Le Bruxellois d’origine a pris le choix de s’installer en Ardenne namuroise en étant bien conscient des faiblesses du réseau. Toutefois, il tient à rappeler l’importance du maintien de ce service public en région rurale :

En venant m’installer ici, je le savais. Je n’ai donc pas à me plaindre. Mais il faut tout de même savoir que la commune de Vresse compte un fort pourcentage de citoyens de plus de 65 ans. Parmi ces personnes, même certaines ont encore la chance de pouvoir conduire, d’autres n’en ont plus l’opportunité. Pour toutes ces personnes qui doivent dépendre des bus, c’est quand même pas évident.

A Vresse, comme dans la majorité des communes de notre arrondissement, les transports en commun sont peu rentables. Le bus emprunté par Etienne pour rejoindre Alle-sur-Semois ce matin roulait d’ailleurs presqu’à vide. Dans ces conditions, maintenir une offre de mobilité en zone rurale est un véritable enjeu de service public.

 

Benjamin Mars

Ma Télé