Les vacances arrivent ainsi que des journées estivales. Envie de chausser vos baskets ou d’enfourcher votre vélo pour découvrir la Wallonie ?
Le vaste réseau RAVeL wallon et ses 1500 km est l’endroit idéal. L’occasion de tester les tronçons près de chez vous.
Et pourquoi pas l’utiliser pour vos déplacements habituels ?
Laissez votre voiture au garage et rejoignez vos destinations habituelles en toute sécurité sans dépenser, sans polluer et en prenant soin de votre santé.
La carte interactive détaille tous les tronçons disponibles près de chez vous.
Découvrez la carte interactive
Le réseau RAVeL, c’est plus de 1.500 km de chemins
Le Réseau Autonome des Voies Lentes (RAVeL), c’est désormais plus de 1.500 kilomètres de chemins répartis sur 45 itinéraires locaux balisés, selon le site officiel du RAVeL et des Véloroutes en Wallonie. Ils couvrent l’ensemble du territoire wallon, mais s’aventurent également en Flandre, et jusque chez nos voisins, notamment en France, au Luxembourg et en Allemagne.
Réservées aux piétons, aux cyclistes, aux cavaliers (sur certains tronçons) ou encore aux personnes à mobilité réduite, ces voies vertes ont été aménagées sur des chemins de halage et d’anciennes lignes de chemin de fer. Ce qui permet de parcourir la Wallonie en toute tranquillité, tout en profitant de la nature et du terroir local.
Petit florilège de questions
Le RAVeL est-il balisé ?
Oui, en grande partie. Seules les sections suivantes du RAVeL ne sont pas encore signalées/balisées : RAVeL de la Lys, du Canal Charleroi – Bruxelles historique et des Lacs de l’Eau d’Heure.
Y a-t-il moyen de télécharger les fichiers GPS/GPX des itinéraires ?
Oui. Sur la page de chaque étape d’un itinéraire régional et local, vous trouverez le fichier GPS/GPX correspondant au tracé de l’étape. Il suffit de cliquer sur le bouton GPS/GPX pour le télécharger.
Les vélos à assistance électrique sont-ils autorisés sur le RAVeL ?
Oui pour les vélos à assistance électrique dont l’alimentation est réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le véhicule atteint la vitesse de 25 km/h, ou plus tôt si le conducteur arrête de pédaler.
Les cuistax et tricyles peuvent rouler sur le RAVeL ?
Non, car les tricycles et quadricycles ne sont pas nommés à l’article 22quinquies du Code de la Route, contrairement à l’article 22octies (chemins réservés aux véhicules agricoles). Toutefois, si les tricycles et quadricycles font moins de 1 mètre de large, ils peuvent alors être assimilés à une bicyclette et ils peuvent donc circuler sur le RAVeL. C’est assez logique ; plus larges, ils gêneraient les autres usagers (croisement, etc.).
Les speed pedelecs sont-ils autorisés sur le RAVeL ?
Non, car le symbole des speed pedelecs n’est pas reproduit sur les signaux F99a ou F99b délimitant une section du RAVeL. De plus, les speed pedelecs risquent de mettre en danger ou gêner les autres usagers du RAVeL
Mon chien peut-il m’accompagner sur le RAVeL ?
Oui… à condition de le tenir en laisse et de respecter les règlements communaux, notamment en ce qui concerne les « chiens dangereux ». De plus, sachez qu’il vous faudra ramasser ses déjections sous peine d’amende. Il vous incombe aussi de prendre toutes les précautions nécessaires pour l’empêcher de porter atteinte à la commodité des autres usagers et à la sécurité publique.
💡 Retrouvez toutes les questions (et réponses) les plus fréquentes sur le site du RAVeL de Wallonie