Le Gracq, le Groupe de Recherche et d’Action des Cyclistes Quotidiens, a publié une grande étude sur la perception de la « cyclabilité » des communes en Wallonie. Une seule commune se démarque par rapport aux autres : Marche-en-Famenne. Elle est la seule commune à être considérée comme favorable pour les cyclistes.
« Des aménagements cyclables efficaces et confortables, ainsi qu’une vraie politique de sécurité routière tardent à se mettre en place un peu partout… En outre, la plupart des communes semblent toujours accorder très peu d’écoute aux besoins des cyclistes, alors qu’une bonne politique vélo nécessite une réelle volonté et attention politique locale », appuie Luc Goffinet, chargé de politique wallonne au Gracq.
Mobilité, facilité d’accès, sécurité, disponibilité des services ou encore qualité des infrastructures cyclables… De nombreuses questions étaient posées aux participants de cette étude.
Dans les communes de l’arrondissement de Dinant, seules Rochefort, Ciney, Dinant et Yvoir ont répondu en nombre suffisant que pour figurer dans l’étude. Les quatre communes sont plutôt défavorables au vélo.